7 musées insolites dans le monde

7 musées insolites dans le monde

Vous êtes adepte des musées, des voyages et d‘originalité ? Nous avons ce qu’il vous faut pour cet été : tre sélection des « 7 musées insolites, dans le monde ». Cette liste recense 7 musées aux quatre coins du globe, dont l’originalité et la singularité attirent de nombreux touristes curieux. A l’opposé des musées « du beau » que nous visitons habituellement, ces établissements séduisent le public d’une toute autre manière. Si vous prévoyez un voyage dans une des destinations citées, n’hésitez pas à y faire un tour. Mais en attendant, laissez-vous guider par notre article et appréciez cette mini visite …

#1 Le Musée de la torture médiévale, Amsterdam au Pays-Bas

@ciaotutti.fr

Dans la catégorie horreur, j’appelle le musée de la torture médiévale d’Amsterdam ! Car oui, à l’époque médiévale on ne manquait pas d’imagination pour affliger les pires souffrances physiques. Ces techniques de torture, étaient généralement utilisées pour obtenir les aveux de prisonniers. La visite est présentée sous forme de labyrinthe, avec de petites pièces sombres. Ceci lui permet de figurer parmi les musées les plus insolites du monde et attirer de nombreux visiteurs. Le parcours est court, mais en vaut le détour. Une fois à l’intérieur, la décoration et la mise en scène de plusieurs scènes de tortures vous plongent dans une ambiance glaciale. Frissons assurés !

#2 Le musée des toilettes, New Dehli en Inde

@viator.com

Oui vous avez bien lu, il existe bien un musée des toilettes. Je sais déjà ce que vous vous dites : « Qu’y a-t-il d’intéressant à observer des toilettes ? », « Qui a pu avoir une idée pareille ? ». C’est très simple, il s’agit d’une initiative du Sulabh International qui est un organisme social indien travaillant à la promotion des droits de l’homme, l’assainissement de l’environnement, les sources non traditionnelles d’énergie, la gestion des déchets et des réformes sociales à travers l’éducation. L’intérêt de ce musée est de sensibiliser la population à l’hygiène et la salubrité, d’une façon peu commune, certes, mais originale.

#3 Le Museo Subacuatico de Arte, Cancun au Mexique

@cabaigne.net

C’est le musée se rapprochant le plus de ce dont nous avons l’habitude de trouver dans les musées traditionnels, sauf que celui-ci se trouve sous l’eau !

Le principe du « Museo Subacuatico de Arte » est de combiner l’admiration des œuvres d’art avec celle du monde aquatique, à travers la plongée sous-marine. Aucune crainte à avoir quant aux effets néfastes que pourrait avoir la détérioration des sculptures sous l’eau, puisque ces dernières sont réalisées à partir d’un ciment non polluant, à pH neutre, afin d’attirer coraux et poissons. Vous vous émerveillerez devant ses 500 sculptures immergées par 4 à 8 mètres de fond, misent en scène pour la plupart, recouvertes d’algues et entourées de poissons …

Un magnifique spectacle et une expérience inouïe !

#4 Le musée de l’Art Mauvais, Massachusetts aux Etats-Unis

@cbsnews

Même raté, de l’art reste de l’art et attire l’attention ! Scott Wilson, fondateur du musée de l’Art Mauvais en 1994, l’a bien compris et en a fait un musée à la renommée internationale.

Pour la petite histoire, il faut savoir que ce projet est partie du fait que Wilson a récupéré un tableau jeté dans une poubelle, surement jugé « moche » ou « raté » par son auteur. Ce fameux tableau est celui ci-dessus et avait été nommé Lucy in the Field with Flowers par l’artiste anonyme.

Aujourd’hui, ce musée abrite plus de 600 œuvres à la singularité toujours plus intrigantes les unes que les autres.

#5 Le musée des relations rompues, Zagreb en Croatie

@franceculture

A tous les cœurs brisés, vous avez votre musée dédié ! Il ne s’agit pas de mettre en valeur des œuvres d’art, mais des objets d’une valeur sentimentale inestimable (pour les anciens propriétaires) …

Le concept est de pouvoir faire le deuil de la relation en exposant tous ces objets qui nous rappelle l’être aimé, tels des reliques ou des objets du passé, sans les jeter. Disons que c’est un moyen moins drastique et plus poétique de tourner la page sur notre ancienne relation. Vous y retrouverez des objets en tout genre : frisbee, gobelet Starbucks, montres, vélos et même un parachute.

Une visite pleine d’émotions en perspective !

#6 Le musée des horreurs, Londres en Angleterre

@londonsecret

Les londoniens sont de véritables friands d’attractions macabres. Le London Dugeon, aussi appelé « Musée des horreurs, fait partie des meilleures attractions de la ville ! Ce dernier vous offre une immersion dans les histoires les plus glauques de Londres, à partir d’un parcours scénique et des spectacles effrayants. Les légendes de l’horreur tel que Jack l’éventreur, Bloody Mary et bien d’autres personnages effrayants seront présents pour vous accueillir …

#7 Mütter Museum, Philadelphie aux Etats-Unis

A toutes les personnes passionnées par la médecine et le corps humain, ce musée est fait pour vous !

Au Mütter Museum vous trouverez tout ce qui est lié au corps humain, même ce qu’il y a de plus bizarre. Il y abrite des squelettes, des crânes, outils chirurgicaux mais ce n’est pas tout …

Des reproductions d’anomalies médicales terrifiantes sont aussi aussi exposées au musée, tel que des bébé siamois, des corps en putréfaction ou encore la représentation de différents stades de maladies méconnues du public. On se croirait presque dans le laboratoire d’un savant fou !

A toutes les âmes sensibles, la photo qui suit pourraient vous heurter …

@all that’s interresting

Alors, lequel ou lesquels de ces musées souhaiteriez-vous visiter ?

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur les meilleurs musées de France, c’est par ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.