Top 5 des meilleurs musées de France

Top 5 des meilleurs musées de France

La France est la première destination touristique au monde et ce n’est pas pour rien ! Notre beau pays est rempli d’histoires et d’activités culturelles, attirant plus de 85 millions de visiteurs tous les ans (avant que le COVID 19 ne pointe le bout de son nez). Après les monuments, les musées sont les sites touristiques les plus visités de France. En attendant la réouverture de ces derniers en Janvier (du moins nous l’espérons), découvrez les 5 meilleurs musées de France.

1. Le musée du Louvre, Paris

Il s’agit là d’un des plus grands musées du monde. Son architecture originale, abrite la célèbre peinture de Leonard de Vinci, La Joconde, mais aussi bien d’autres œuvres venues d’ici et d’ailleurs aux courants artistiques distincts.

Louvre Museum (Paris)

2. Musée Rodin, Paris et Meudon

Ce musée, consacré aux œuvres d’Auguste Rodin et Camille Claudel, est un des musées les plus grands de France. Réparti sur deux sites, vous y retrouverez  de nombreuses sculptures, mais aussi des dessins et photographies réalisés par les deux artistes. Pour la petite histoire, les deux artistes étaient amants pendant près de dix ans. La jeune Camille Claudel n’a que 19 ans lorsqu’elle et Auguste Rodin, 43 ans au moment des faits, se rencontrent. Une histoire d’amour passionnelle et tragique, qui a fait l’objet d’un film réalisé par Bruno Nuytten en 1988 intitulé « Camille Claudel ».

Rodin Museum, Paris
Rodin Museum, Meudon
(Source : musee-rodin.fr)

3. Centre Pompidou, Metz

Bien plus jeune que ses concurrents, le Centre Pompidou de Metz parvient malgré tout à s’imposer dans le cœur des touristes !

Ouvert il y a seulement dix ans, il se classe en troisième position des meilleurs musées de France. Il vous fera découvrir des œuvres majeures issues de l’art européen du XXème et XXIème siècle. De plus, son architecture est design et représente parfaitement le style moderne.

Centre Pompidou (Source : france.fr)

4. Musée Marc-Chagall, Nice

Marc-Chagall, artiste majeur du XXème siècle d’origine biélorusse, est presque aussi célèbre que son ami et confrère Picasso !

Dans ce musée niçois, se consacrant entièrement aux œuvres de Chagall, vous serez imprégné de messages bibliques. Très pieux, cet artiste définissait la bible comme «  la plus grande source de poésie de tous les temps » et la représentait dans la grande majorité de ses productions. Vous pourrez donc y découvrir de magnifiques vitraux et sculptures, ainsi qu’une série de toiles mettant en lumière la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques.

Marc-Chagall Museum (Source : Nice.city-life.fr)

5. LaM, Villeneuve-d’Asq

Le Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art contemporain et d’Art brut, lui aussi consacré aux œuvres du XXe et XXIe siècle, rassemble les productions d’artistes en tous genres et de grandes envergures.  C’est d’ailleurs le seul musée d’Europe à présenter simultanément de l’art moderne, contemporain et brut.

LaM façade (Source : Tripadvisor)

Avez-vous visité un de ces musées ? Lequel préférez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.