Les bienfaits de l’art thérapie sur notre santé

Les bienfaits de l’art thérapie sur notre santé

Si vous ne connaissez pas encore l’art-thérapie, c’est aujourd’hui plus que jamais le moment de vous y intéresser. La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, a non seulement impacté notre santé physique mais aussi notre santé psychologique. En effet, la succession de confinements, de couvre-feu ainsi que la fermeture des restaurants et autres lieux de loisirs, a chamboulé notre quotidien. Nous tentons donc de nous adapter et trouver un moyen de maintenir une qualité de vie plus agréable. Alors découvrez dans cet article tous les bienfaits liés à cette pratique et comment peut-elle vous aidez durant cette période difficile …

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Si vous pensiez que cette pratique était nouvelle, détrompez-vous ! Elle ne portait pas encore le nom d’art-thérapie à l’époque mais était déjà utilisée dans l’Antiquité pour soigner l’angoisse ou les pulsions à travers des représentations théâtrales ou musicales par exemple. Ce n’est qu’au 20ème siècle que cette désignation lui a été donnée.

Plus simplement, l’art-thérapie regroupe toutes les disciplines artistiques : peintures , dessin, musique, théâtre, danse, chant, écriture, cinéma, etc. L’intérêt est de trouver une forme de réconfort en pratiquant une ou plusieurs de ces disciplines. Elle permet d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Elle est particulièrement efficace pour des personnes ayant des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent verbalement.

L’art-thérapie : Comment se pratique t-elle ?

Elle peut se pratiquer de plusieurs façons. Individuellement ou en groupe; en milieu médicale, à la maison ou encore en atelier libéral, elle est accessible partout et pour tout le monde. Des séances d’une heure et demi, une à deux fois par semaine vous permettraient d’évacuer les émotions négatives aussi bien qu’exprimer vos émotions positives.

L’art-thérapie : Ses bienfaits

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réalisé en 2019, une étude qui confirmait les effets thérapeutiques de l’art thérapie sur les personnes malades en établissements de santé. En effet, selon les experts certaines activités, telles que l’écoute de la musique ou les réalisations artistiques, limitaient les effets secondaires des traitements contre le cancer comme la somnolence, les nausées, le manque d’appétit et autres effets secondaires.

De plus, il a été constaté que la musique diminue le niveau d’anxiété dans les salles d’attente, lutte contre la douleur et baisse la tension artérielle chez les parents comme chez les enfants.

Le rapport précise notamment que des interventions dans le domaine des arts peuvent aussi s’avérer être plus rentables que des traitements conventionnels.

Au-delà des établissement de santé, les experts ont démontré que les activités artistiques pouvaient prévenir certaines difficultés chez les plus jeunes. Tandis que la psychothérapie utilise les mots pour soigner, l’art thérapie permettra à l’enfant ayant des difficultés à s’exprimer à verbalement, de communiquer et faire part de ses problèmes autrement que par des mots. Elle redonne confiance aux enfants, grâce au sentiment d’accomplissement que procure la réalisation d’une œuvre.

Et vous, quel art pratiquez vous ?

PS : Si vous n’avez pas encore lu notre dernier article, c’est par ici : Ces couples d’artistes qui ont marqué l’histoire de l’art 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.